Le Centre de Formation et de Professionnalisation de Journalistes (CFPJ) m’a demandé d’animer des formations en entreprises et de personnaliser mes interventions en fonction des activités des clients.

Développer une stratégie de communication, n’est parfois pas chose aisée dans certains secteurs professionnels. Beaucoup d’entreprises n’ont pas les « bonnes » méthodes pour suivre le mouvement imprimé par le digital qui peut laisser à penser qu’il fait être sur le pont H 24 et 7 jours sur 7… et surtout héritent d’une organisation très rigide, codifiée et verticalisée en silo.

Ainsi, réfléchir sur plusieurs semaines à sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux vient à se poser la question de la transformation digitale dans son secteur, d’analyser sa concurrence sous un autre angle et de reprendre son business plan en y intégrant de nouveaux usages par exemple.

Ce travail ouvre aussi la voie à la question du branding, et des contenus associés… et surtout à ce que la marque, l’entreprise veut « raconter » pour par exemple attirer de nouveaux talents.

Bref , repenser sa stratégie de communication sous un nouvel angle, ouvre de nombreuses réflexions plus profonde sur la digitalisation de son activité, les usages du numérique en interne et de ses relations clients, que ce soit en B2B, B2C ou B2B2C.