Musées de France

Pour le compte du Service des Musées de France de la Direction Générale du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication au sein des équipes de la Réunion des Musées Nationaux ­ Grand Palais j’ai accompagné et mis en oeuvre en 18 mois la refonte de l’écosystème digital pour une vingtaine de musées et Institutions culturelles de premier plan.

Cet objectif était le prétexte pour remettre en place une communication globale entre ces musées nationaux et la RMN­GP autour de sujets plus vastes et plus délicats (aspect politiques, commerciaux et marketing) mais aussi bien entendu pour développer un certains nombres d’outils d’aides à la communication et à la médiation et accompagner les équipes des musées mais aussi de la RMN­GP et du Ministère dans ces changements.

En un an et demi, nous avons pu développer et déployer des sites web pour chacun des musées et des institutions traduits en 15 langues mais aussi mettre en oeuvre une plateforme de génération d’applications mobiles (iOS et Android) d’aide à la visite, des films promotionnels.

Ce projet à 800k€ n’aurait pas pu être mené à bien, si je n’avais pas pris en compte, avec chacun de mes interlocuteurs dans les institutions, les aspects médias, éditoriaux, historiques, culturels et humains.

Aborder ce projet par ses aspects UX a apporté la garantie de construire un projet utile, pérenne et cohérent aussi bien pour les équipes dans les musées que pour leurs différents publics.

Ce projet a été l’occasion pour moi d’embrasser une période très large de l’Histoire, de la Préhistoire au XXème siècle, de découvrir des musées de toute taille, depuis le Palais de Compiègne jusqu’à la maison natale de Georges Clémenceau à Mouilleron en Pareds en passant par les chateaux d’Ecouen, de Malmaison ou de Pau par exemple.

Détails du projet :

– Assistance à maîtrise d’ouvrage et direction des projets de refonte des outils de communication et de médiation pour 18 musées et institutions nationales : plateforme de sites web institutionnels, applications mobiles et films promotionnels.
– Etablissement et suivi budgétaire (1,2 millions d’euros dont 800k euros fléchés sur les projets)
– Conception UX, analyse des besoins
– Rédaction de cahiers des charges, mise en place des consultations avec le service achat et publications des appels d’offres
– Mise en place des institutions sur les réseaux sociaux et accompagnement au développement des usages
– Suivi des enrichissements éditoriaux
– Participation à la relecture du livre blanc “Lumière sur les Réseaux Sociaux” produit par le Ministère de la Culture et de la Communication
– Accompagnement au changement par la formation aux outils et aux média sociaux : formation de community managers et de webmasters pour la mise place des sites et des réseaux sociaux (écrire pour le web, gestion des médias, gestion de communautés, Twitter/Facebook/Flickr….) et modération, optimisation du référencement (SEO).
– Mise en place d’outils métiers dédiés : annuaires et gestion de veille des community managers des musées et institutions culturelles par le biais de CMMin.fr
– Appui à la formalisation d’un réseau numérique des maison labellisés “maisons d’illustres” par la mise en place d’un réseau privé professionnel illustres.fr (en cours).
– Participation à la #MuseumWeek sur Twitter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publications liées

Mon premier souvenir « digital »

Dans le cadre de mes cours, je demande souvent aux étudiant(e)s de me raconter sous la forme d'un billet de…

RGPD ou comment repenser son marketing

Avec le RGPD, l’Union européenne a décidé d’inscrire dans sa réglementation le respect des données personnelles. Il y a deux…