Culture digitale
Qu’est ce que la culture digitale ?
En [sociologie, la culture est définie comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé.
On parle également d’Humanités numériques par analogie à l’usage anglophone des « Digital Humanities ».
Ces « nouvelles » humanités sont au croisement de la culture des humanités classiques (latin, grec, études des textes anciens…) liées à la culture noble et religieuse, et de la culture technique, issue de la culture populaire et profane.
Ainsi la culture digitale regroupe quatre axes de lecture.
Une culture technique
Issu de la conception informatique, de l’assemblage d’ordinateurs, de la structure technique des réseaux, tout un pan de la culture digitale repose sur des connaissances techniques.
Se positionner en tant qu’utilisateur, identifier et comprendre à minima les rôles des différents composants d’un ordinateur ou d’un smartphone est nécessaire pour mieux appréhender les usages.
La culture des usages
Face aux outils informatiques, matériels et logiciels, plus ou moins accessibles, se transmet une culture d’usages constituée d’habitudes et d’automatismes.
Ces « soft kills » permettent par exemple d’être capable d’appréhender plus facilement de nouvelles interfaces ou de nouveaux usages et ainsi accepter plus facilement certaines innovations.
Une culture du numérique
La révolution informatique et numérique est la 3ème révolution industrielle. Elle a produit de forts impacts en termes économiques, politiques, sociaux, culturels et humains.
Des cultures autrefois « underground » prennent aujourd’hui une place très importante dans la culture populaire comme par exemple celle liée aux jeux vidéos.
En prendre conscience et identifier les effets positifs et les contrecoups permet de mettre en œuvre une réflexion éclairée, démystifiée et de se projeter plus efficacement pour vivre le digital.
Le digital en culture
Créer et recréer à l’aide du digital et comprendre les mécanismes de création, comprendre la culture du remix et du partage, partager ses créations et identifier les moyens de les promouvoir à l’aide des outils digitaux sont intimement intégrés dans nos vies, où nous sommes désormais perpétuellement connecté(e)s aux différents réseaux, qui nous lient dans nos divertissements, dans notre consommation culturelle, artistique mais peuvent aussi être clivants par rapport à certaines populations éloignés du digital.
Appréhender le Digital ne peut être facilité que par la compréhension de plusieurs points qui conditionne la Culture Digitale :
- Connaitre les origines de l’Information, comment elle est stockée, depuis quand, sur quels supports ,et comprendre la volonté humaine de traiter automatiquement les informations ;
- Identifier la structure et le fonctionnement général d’un ordinateur et des réseaux, et plus largement ce que celà recouvre aujourd’hui dans un contexte de connexion permanente à l’aide des smartphones, des d’objets connectés ;
- Connaitre les origines du web, les concepts de plateforme et d’écosystème digital pour envisager et comprendre les évolutions du Web 3;
- Identifier les principaux acteurs connus et les grandes actrices plus méconnues qui ont imaginés, développés et construit l’informatique et les réseaux que nous connaissons aujourd’hui ;
- Concevoir les masses de données auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement, les identifier, les trier, les analyser et les synthétiser dans un contexte « d’infobésité » ;
- Connaitre les usages et les enjeux, les différentes cultures inhérentes à l’informatique et au web.