Marketing de contenu
// En cours de rédaction //
Le Marketing de contenu est aujourd’hui au coeur de toutes les stratégies marketing compte tenu de la démultiplication des réseaux de communication à disposition et de l’éparpillement des cibles.
Tout d’abord, il est impératif pour mettre en oeuvre du Marketing de Contenu d’avoir conscience que celà va impliquer un important travail d’analyse et de définition pour éclairer au mieux votre stratégie.
Qu'est ce qu'un contenu ?
Un contenu est une information préparée, mise en forme et présentée pour être consommée.
Cette définition bien que courte et peut-être simpliste, contient plusieurs points à relever :
- Un contenu repose intrinsèquement sur une information, sur un ou des éléments qui possèdent des qualités intéressantes et/ou pertinentes,
- Cette information “brute” doit être préparée, c'est à dire qu'il faut lui faire subir différents traitements afin qu'elle puisse être intelligible, compréhensible et utile à une ou plusieurs cibles
- Enfin, dans un contexte marketing, des objectifs spécifiques seront associés à ce contenu : divertir, informer, convaincre, engager, développer ou renforcer la considération…
Pour faire un “bon” contenu, qui réponde aux objectifs souhaités, il faut donc envisager la production de ce contenu comme une “chaîne de valeur” ou chaque étape du processus de création de ce contenu doit l'enrichir.
Pour expliciter et rendre parfaitement explicite cette chaîne de valeur, on peut comparer un contenu à du "café".
Qu'est ce qui fait un “bon" café ?
Alors depuis la fin des années 70 vous pouvez demander à “Grand-Mère”… mais le détail de la préparation sera un peu plus instructif.
La sélection
En fonction des arômes recherchés, de la douceur ou l'amertume attendues, votre choix des baies de café se portera sur des origines et des provenances différentes, sur certaines variétés particulières. Ces choix sont une première étape obligatoire.
Le tri et le nettoyage
Il faut ensuite qu'un tri soit fait pour écarter les baies appellées “cerises" qui n'ont pas atteint le stade de murissement nécessaires, pour retirer les baies abimées, pourries et surtout les déchets, feuilles, branches etc… les grains étant contenus dans une coque charnue, ils doivent en être nettoyés pour avant d'entamer l'étape suivante.
La torréfaction
Cru, le grain de café n'a pas beaucoup de goût. Il doit donc subir une cuisson particulière, la torréfaction, qui va permettre de développer les différents arômes et l'amertume particulière.
La mouture
Afin de permettre et favoriser un infusion correcte du café dans l'eau chaude, le grain doit être moulu. Mais selon le mode de préparation, la mouture sera plus ou moins fine.
Le contenant et le service
Vous pouvez avoir le meilleur café mais si vous le servez dans une tasse ou dans un gobelet en plastique ou en carton, il n'aura déjà plus tout à fait la même saveur.
Noir ? court ? long ? avec un nuage de lait ? un peu de sucre ? brulant ? frappé ? avec un carré de chocolat ? un biscuit ? Comment comptez-vous servir le café à votre client ?
Et quels sont vos objectifs avec ce “bon” café ?
Toutes les étapes précédentes correctement réalisées vous permettrons à coup sûr d'obtenir un liquide noir, amer et contenant un certain degré de caféine qui pourrait répondre à l'appellation d'un “bon” café.
Mais d'autres éléments vont intervenir pour valider ou infirmer cette caractéristique attendue.
Le contexte
Votre client a un peu de temps pour profiter de votre café, en terrasse, au soleil ? en bord de mer ou à la montagne ? ou au contraire, doit-il l'avaler rapidement pour reprendre la route ou le travail ? l'appréciera t'il en charmante compagnie ou seul(e) ?
Le contexte temporel, géographique, social... dans lequel votre client va consommer votre café va influer de manière importante sur son appréciation.
Mais au fait… votre client, le connaissez-vous bien ?
Avez vous demandé à votre client s'il aimait et s'il souhaitait un café ? ;)
Ce que vous serez amenés à produire, à publier, à partager comme contenus devra être parfaitement en phase avec qui vous êtes. Vous cherchez à nouer une relation de confiance avec votre (futur) client.
- Avez vous dors et déjà des cibles identifiées ?
- Quels sont vos publics cibles ? Directs ? Indirect ?
- Quels sont les intérêts de vos communautés ?
- Devez-vous les adresser par le biais de certaines personnalités ?
Ainsi, votre contenu devra être aligné sur votre branding et vos valeurs, s'appuyant sur les fondamentaux de votre identité en respectant votre charte graphique, votre ligne éditoriale et votre charte sémantique ; mais il devra aussi être adapté à vos cibles, être compréhensible et accessible, parfaitement "lisible" et limpide pour éviter toute incompréhension.