Responsabilités sociales et environnementales
PostHack est une entreprise socialement responsable et engagée vis-à-vis des personnes et de leur milieu.
Soucieux de développement durable, nous faisons d'importants efforts pour développer nos services de manière responsable et participer à l'élaboration de produits et services moins gourmands en énergie tout en étant toujours plus performants.
Des usages des transports réfléchis
Nous avons l’habitude de travailler à distance avec nos clients, en mélangeant savamment les moments de présence (nécessaire à une connaissance humaine et des échanges plus spontanés) et des moments de construction à distance (souvent utiles pour être efficaces et concrets).
La crise sanitaire et les différents évènements récents ont renforcés la nécessité de maîtriser cette double approche.
Ainsi, nous sommes en mesure de planifier des déplacements en dehors de besoins identifiés pour effectuer des observations globales, mettre en place des rencontres informelles, etc.
Cet aspect nous semble essentiel pour un travail d’accompagnement au changement, qui ne doit pas avoir pour seule focale le résultat de l’entreprise, mais également
l’ensemble du chemin à parcourir ensemble et les différents impacts positifs et négatifs à prendre en compte.
Pour nos différents déplacements à courte et moyenne distance, nous favorisons donc les moyens de transports doux (marche, vélo) ou collectifs (trains, métro) peu émetteurs de C02 et pour nos différentes missions au niveau national, les transports aériens sont proscrits.
Si nous devons entreprendre des déplacements en voiture, nous cherchons à en optimiser l'impact en favorisant le covoiturage par exemple.
Des outils numériques accessibles et respectueux
De manière générale, les mécanismes propres aux interfaces numériques (manipulations graphiques, copier-coller, brouillons, etc.) sont autant de mécanismes que nous utilisons aussi dans nos activités analogiques.
Nos méthodologies de travail prévue nous permettent d’anticiper les ateliers et réunions réalisés en présentiel et ceux à réaliser à distance, et ainsi nous pouvons permettre la mise en oeuvre d'outils en prenant en compte les niveaux de pratiques et d'aculturation numérique de nos différents interlocutrices et interlocuteurs.
Nous avons de fait une grande flexibilité sur l’ensemble de notre travail et de nos interventions.
Cela peut nous permettre de préparer des ateliers à distance et venir les animer en présentiel, autant que de préparer un programme plus léger en amont et travailler en présentiel dès le lendemain, par exemple.
De l'énergie renouvelable pour un numérique responsable
Le secteur numérique est un secteur énergivore dont l'impact environnemental est pointé du doigts.
Nous avons fait le choix pour nos locaux de nous fournir en énergie électrique auprès d'enercoop.
Pour le site sur lequel vous êtes en train de naviguer, il fait parti de notre stratégie pour un numérique responsable que nous avons mis en oeuvre dès la création de la société.
Nous tendons à appliquer les 8 grands principes du numérique responsable.
- Identifier tout le cycle de vie des équipements et services numériques et pas seulement l'usage.
Par exemple pour ordinateur ou un smartphone, il s’agit de regarder l'impact dès la conception du produit et jusqu’à sa fin de vie (et notamment la partie recyclage). - Considérer tous les impacts environnementaux et pas uniquement les émissions de gaz à effet de serre.
C’est en effet souvent l’élément clé pris en compte, mais selon les produits/services de nombreux autres paramètres peuvent être pertinents. - Intégrer les aspects sociaux et géographique
(conditions de travail, localisation, rémunération adaptée selon le niveau de vie du produit, sécurité, etc…) - Développer une logique de sobriété.
Cette dernière repose sur les fameux 4 R : Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler. Autrement dit ? L’entreprise doit également inciter toutes les parties prenantes à consommer moins mais mieux. - Se méfier de l’effet de rebond, aussi appelé le paradoxe de Jevons.
L’idée ? “Les économies d’énergie attendues avec l’utilisation d’une ressource ou technologie plus efficace énergétiquement ne sont pas obtenues, voire aboutissent à des sur-consommations, à cause d’une adaptation des comportements”.
Exemple : la meilleure performance énergétique des voitures n’a pas conduit à une baisse de la consommation de carburant, au contraire. Les usagers roulent davantage et le nombre de voitures vendues a augmenté. - Ne pas négliger les mesures dont on ne sait pas ou peu quantifier les gains.
- Hiérarchiser les bonnes pratiques à mettre en place au vu de leur potentiel de réduction des répercussions sur l’environnement.
- S’attacher à replacer la démarche « Numérique responsable » dans une stratégie globale de réduction des impacts environnementaux et sociaux négatifs des activités de l’organisation.
- Identifier tout le cycle de vie des équipements et services numériques et pas seulement l'usage.
Par exemple, nous avons fait le choix de faire héberger ce site web par un hébergeur certifié, responsable et engagé : Infomaniak.
Pour développer ce site, nous nous appuyons sur un système, Publii, qui permet de générer des pages web extrêmement peu gourmandes en ressources côté serveur et côté client.
Enfin, l'interface est travaillée pour être la plus optimisée et sombre tout en favorisant une lecture agréable.
Un engagement fort personnel et professionnel
Afin de concrétiser nos engagements et les mutualiser avec d'autres initiatives nous participons au collectif 1% pour la planète en reversant 1% de notre chiffre d'affaire pour différentes associations impliquées dans la sauvegarde de notre environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Enfin, nous sommes également associé en tant qu'actionnaire du mouvement Team For The Planet depuis 2021